Une exposition claire et simple de la perfection chrétienne

Une exposition claire et simple de la perfection chrétienne

Le présent ouvrage ainsi que son auteur, John Wesley, sont très peu connus du monde francophone. Alors que l’Angleterre du XVIIIe siècle se trouvait dans un grand délabrement social et moral, John Wesley rappela à ses compatriotes la simplicité et la profondeur de l’évangile de Jésus Christ. Lui, un professeur d’Oxford possédant une grande érudition, échangea le confort d’une carrière académique pour la vie frugale d’un prédicateur itinérant. Annonçant aux quatre coins de l’Angleterre l’amour du Christ, il entraîna de nombreuses personnes à sa suite. De cette passion pour Dieu et son Messie naquit le mouvement méthodiste.

 Pour John Wesley, le cœur de l’Evangile de Jésus Christ se trouve dans la doctrine scripturaire de la perfection chrétienne, telle qu’elle est présentée dans les pages qui suivent. Héritier de la Réforme et du salut par la foi, Wesley n’oublie pas que le message évangélique nous invite à une vie renouvelée, sanctifiée par une communion profonde avec Dieu. Cette perfection chrétienne n’est rien d’autre que l’amour du prochain uni à un amour sans partage pour Dieu. Si l’énonciation de cet objectif est simple et aisée, son application laisse trop souvent à désirer dans nos vies de chrétiens tièdes et partagés. Le génie de Wesley fut de rappeler le caractère profondément pratique de l’évangile, la réalité de cette vie pleine d’un amour humble et vrai qui peut devenir nôtre si seulement nous le souhaitons de tout notre cœur, et cela par la grâce de notre Dieu.

Cet ouvrage est présenté sous la forme de questions-réponses, invitant le lecteur à un dialogue vivant avec l’auteur. Au fil des pages, nous pouvons percevoir les multiples oppositions auxquelles Wesley dut faire face, offrant toujours des réponses unissant bon sens et fondement biblique. Une des critiques fondamentales fut qu’il avait manqué de cohérence au cours de sa vie, ce à quoi il répondit en soulignant la continuité de sa pensée et de son enseignement. Etant donné le nombre impressionnant de références bibliques que Wesley intègre dans son texte, nous avons choisi de ne mentionner que les principales, afin que la lecture n’en soit pas trop alourdie.

Pour l’âme en quête d’une vie plus profondément enracinée en Dieu, le texte de Wesley recèle de précieux conseils, fruits d’une vie passionnée pour le Seigneur et son évangile. Lecteur, lectrice, êtes-vous satisfait d’une vie à moitié chrétienne, avec les tristesses d’un renoncement partiel au péché mais sans la joie d’une appartenance radicale au Dieu de Jésus Christ ? Êtes-vous prêt à laisser les lignes qui suivent toucher votre cœur, vous remettre en question, afin que Dieu vous mène plus loin dans ce chemin d’amour véritable sur lequel Jésus a marché ? De votre réponse à cette simple question dépendra la fécondité de votre lecture.

Tabs